“Restaurer l’écosystème .. la situation ne peut être différée”
Rabat – L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré les années 2021 à 2030 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Menée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, cette Décennie est conçue pour prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde.
La Décennie des Nations Unies (2021-2030), qui sera lancée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, comprend un soutien politique, une recherche scientifique et une force financière pour intensifier la restauration dans le but de faire revivre des millions d’hectares de terres et les écosystèmes aquatiques.
L’accent mis sur la restauration des écosystèmes reflète une prise de conscience internationale de la gravité de la situation et de la nécessité d’agir rapidement en élaborant des stratégies claires et en prenant des initiatives concrètes pour éviter d’abord une nouvelle détérioration, puis commencer à s’attaquer à la situation en second lieu, dans l’espoir que la planète retrouvera son équilibre et la vie humaine reviendra à la normale.
Par exemple, la propagation de la pandémie de Covid-19 a révélé l’une des conséquences catastrophiques de la perte d’écosystème, car la réduction de la superficie des habitats naturels des animaux a créé des conditions idéales pour la propagation d’agents pathogènes, y compris les virus corona, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Décrivant la situation environnementale dans le monde d’aujourd’hui, le jeune poète américain Jordan Sanchez a déclaré : « Je veux que les gens comprennent que la situation dans laquelle nous nous trouvons est dangereuse, mais il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire, nous devons rester positifs et nous devons agir . »
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a demandé à Sanchez, 19 ans, qui poursuit ses études de physique à l’Université Harvard, de composer un poème à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2021, auquel elle a répondu par un poème intitulé « Reconstruction. Ré-imaginer. reprendre! C’est le slogan adopté par le Programme des Nations Unies pour l’environnement pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement cette année.
Pour encourager la restauration des écosystèmes partout, le Programme des Nations Unies pour l’environnement a publié un guide pratique de la restauration des écosystèmes. Ce guide propose un ensemble d’actions qui peuvent ralentir et stopper la dégradation des écosystèmes et favoriser leur récupération.
Le guide, conçu pour tous les individus et groupes de parties prenantes intéressés, identifie trois voies de participation à la restauration des écosystèmes pendant la Décennie des Nations Unies et au-delà.
Ces voies prennent des mesures telles que lancer ou soutenir un projet de restauration sur le terrain, faire des choix intelligents tels que n’acheter que des produits durables et changer les régimes alimentaires, ainsi que donner des commentaires afin de soutenir la conservation et la restauration des écosystèmes.
La restauration des écosystèmes, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), est une tâche mondiale de grande envergure. C’est un processus qui nécessite de réparer des milliards d’hectares de terres (une superficie plus grande que la Chine ou les États-Unis) afin que les gens aient accès à la nourriture, à l’eau potable et à des moyens de subsistance.
Ce processus comprend également un certain nombre d’actions simples que chacun peut faire au quotidien, comme planter des arbres, augmenter les espaces verts dans les villes, ou encore éliminer les déchets au bord des rivières et des côtes.
Selon les statistiques de l’ONU, toutes les trois secondes, le monde perd l’équivalent d’un terrain de football. Au cours du siècle dernier, la moitié des zones humides ont été détruites, ainsi que la perte de jusqu’à 50 pour cent des récifs coralliens. Jusqu’à 90 pour cent de celui-ci pourrait être perdu d’ici 2050, même si le réchauffement climatique est limité à une augmentation de 1,5°C.
Près de 80 pour cent des eaux usées du monde se déversent dans les océans et les rivières sans traitement.
Au niveau national, le Maroc est considéré comme l’un des premiers pays au monde à s’être engagé sur la voie du développement durable, et a été le premier à adopter les objectifs de développement durable.
Le Royaume a lancé un certain nombre de programmes divers, dont le Programme national de gestion des déchets ménagers, le Programme national de désinfection des liquides et de réutilisation des eaux traitées, le Programme national de lutte contre la pollution industrielle, en plus du Programme national pour l’air, la lutte contre le climat Changement, conservation de la diversité biologique et autres programmes importants.
Pour activer la stratégie nationale de développement durable, 28 plans sectoriels de développement durable et un plan de gestion idéal ont été élaborés, ainsi que leur téléchargement au niveau territorial. Le taux d’avancement des schémas sectoriels a atteint 68 %, tandis que le schéma d’optimisation de la gestion a enregistré un taux de progression de 38 %.
La célébration de la Journée mondiale de l’environnement représente une occasion annuelle pour les défenseurs de l’environnement de plaider pour le respect du droit de l’homme à profiter d’un environnement sain, de renforcer les lois et politiques environnementales, d’améliorer leur mise en œuvre et d’augmenter les niveaux de participation du public aux décisions environnementales. -fabrication.
C’est aussi l’occasion d’insister sur la nécessité pour les pays du monde, notamment industriels, de définir une feuille de route claire visant à préserver la vie sur la planète et à sécuriser les richesses et les ressources naturelles pour les générations futures.